Améliorer la vie des gens par nos produits et nos engagements.

Fort d’un héritage de 170 ans en matière de santé oculaire, Bausch+Lomb – Laboratoire Chauvin a pour priorité le bien-être de tous et toutes.
Conscients des risques et enjeux qui découlent de nos activités, en matières sociale, environnementale et sociétale, nous nous engageons à :

  • Intégrer les questions de RSE à tous les niveaux de l’entreprise et toutes les parties prenantes,
  • Minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement et valoriser la biodiversité, 
  • Assurer notre rôle d’acteur éthique et engagé par une bonne gouvernance.

Politique RSE

Notre volonté est de structurer et perpétuellement améliorer notre politique RSE.
En ouvrant le dialogue aux parties prenantes, nous souhaitons répondre aux enjeux de demain en tenant compte des besoins de tous.

  • Depuis 2021, Bausch+Lomb France s’applique à structurer sa politique RSE avec l’arrivée de son premier directeur RSE France.
  • Fin 2022, nous avons commencé à définir nos parties prenantes et avons engagé nos fournisseurs au travers d’un questionnaire distribué par notre partenaire Greenly (partenaire pour le bilan GES). Cette démarche a pour objectif de créer des synergies durables et un échange de bonnes pratiques.
  • De premiers engagements RSE sont formalisés début 2023 et donnent lieu à la première Charte RSE Bausch+Lomb France – Laboratoire Chauvin.

Nos objectifs à 2025

  • Rédiger notre premier reporting RSE (national) sur le modèle CSRD,
  • Formaliser notre dialogue avec nos parties prenantes,
  • Faire certifier notre démarche RSE,
  • Établir notre première matrice de matérialité.


Environnement

L’idée de préserver la santé de tous est intimement liée à la préservation de l’environnement qui nous entoure. Notre stratégie en faveur de l’environnement se concentre sur la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) et de l’impact de nos produits et activités sur l’environnement.

  • Notre site de production situé à Aubenas est équipé de panneaux solaires qui lui permet de produire 10% de ses consommations électriques. Le site a également mis en place un système de récupération de la chaleur du groupe froid, ce qui lui permet de couvrir, sur certaines périodes, les besoins en chaleur des bâtiments de production. 
  • En 2022, 192 outils informatiques ont été reconditionnés par l’entreprise locale Olinn IT. Ce partenariat a permis d’éviter l’émission de 28 686 Kg de CO2, d’économiser 114 750 KWh et 226 000 litres d’eau.
  • Depuis 2022, le bâtiment tertiaire du siège, s’équipe progressivement d’éclairages LED pour réduire ses consommations.
  • 2022 est également l’année du premier bilan GES (sur les activités 2019) dont découleront de nombreuses actions et la réalisation d’un second bilan pour l’année 2022.
  • Les dispositifs en place sur le site d’Aubenas ont permis une réduction des consommations d’eau sur la dernière année (-6%).
  • Pour réduire les consommations de notre siège social (- 5% par an), situé à Montpellier, différentes options d’isolation sont à l’étude. 
  • Tous nos cartons d’envoi comportent à minima 70% de matières recyclées.
  • Nos équipes à Aubenas travaillent régulièrement sur l’optimisation du poids des cartons et caisses américaines pour réduire l’émission de GES de notre fret.
  • En 2022, le site de Montpellier a accueilli 3 ruches en partenariat avec l’entreprise Com-l’abeille.
  • L’entretien des espaces verts du site de Montpellier est assuré dans le respect de la biodiversité (pas de tonte en mai, 0 pesticides et herbicides chimiques, utilisation d’huiles essentielles, remplacement des traitements chimiques anti-chenilles processionnaires par des pièges, …)
  • Le dialogue avec nos parties prenantes nous permet de mettre en place de nouvelles pratiques moins émettrices de CO2 en optimisant par exemple nos flux de transport ou le conditionnement de nos produits ( notre ratio Kg par CO2 par colis est de 0.71 Kg par CO2).

Nos objectifs à 2025 :

  • Réduire les consommations énergétiques de 5% par an,
  • Étudier les pistes d’écoconception pour nos produits et mener des actions en conséquence pour réduire leur impact,
  • Être certifié employeur pro-vélo.

Sociétal

Notre volonté est de se développer durablement, de façon éthique et en tenant compte des besoins des parties prenantes et communautés sur les territoires.

  • Tous les salariés et salariées de Bausch+Lomb – Laboratoire Chauvin s’engagent dès leur intégration à respecter des normes et à suivre une formation pour prévenir les délits d’initiés, la corruption et faire prévaloir l’éthique dans les pratiques commerciales. 
  • Notre code de conduite nous permet d’assurer la conformité de nos activités au regard des lois, règlements et politiques de l’entreprise. Il présente nos engagements envers toutes nos parties prenantes. 
  • En décembre 2022, Bausch+Lomb – Laboratoire Chauvin a signé un plan de mobilité employeur en partenariat avec la métropole de Montpellier. Ce plan comprend des solutions pour encourager les collaboratrices et collaborateurs à utiliser des moyens de mobilité douce (parc à vélos, application de covoiturage, fond de mobilité douce…). 
  • Dans le cadre d’un partenariat avec des écoles techniques locales (IRUP, Montélimar, Aubenas, Fac de pharmacie de Strasbourg…), le site d’Aubenas reçoit régulièrement des élèves et intervient dans les écoles pour présenter les métiers de la pharmacie et de l’aseptique.
  • En partenariat avec la préfecture de l’Ardèche et la DRILLS, le site de production d’Aubenas a également signé une charte employeur courant avril 2023. Cette charte permet de mettre en avant l’engagement du site pour favoriser l’emploi et lutter contre le chômage dans le département.

Nos objectifs à 2025 : 

  • Participer ou organiser 3 évènements d’échange de bonnes pratiques par an,
  • Engager les collaborateurs dans 3 actions sociales ou projets par an,
  • Développer un mécénat pérenne.


Pour toute demande d’information, requête ou réclamation concernant l’un de nos produits ou l’utilisation d’un de nos produit, merci de contacter directement notre Service Clients au 0800 201 394 (appel gratuit) afin que votre demande soit traitée prioritairement.